الخميس، 28 نوفمبر 2019

Revue Alqalam DER Arabe – Faculté des Lettres – Bamako - MALI Juin 2019



 



CRITERES DE PUBLICATION :
Les conditions de la publication dans la revue sont les suivantes:
-       L’article doit être rédigé en langue arabe ou en Français, il doit être exprimé en toute objectivité ;
-       Il ne doit pas être extrait d’un DEA, d’un Master ou d’une Thèse de Doctorat soutenus ou en voie de l’être;
-       La longueur minimale exigée est de 10 pages de format A4 ;
-       Les propositions de la publication doivent être envoyées au rédacteur avec un fichier enregistré sur CD ou clé USB et un résumé en Arabe et en Français ;  
-       S’engager à respecter la méthode scientifique ;
-       Envoyer un Curriculum Vitae du chercheur, ses travaux scientifiques, administratifs et son adresse complète en français, avec une lettre attestant que l’article n’a pas fait l’objet de publication, et qu’il n’a pas été rejeté par un jury de thèse, toutes ces informations doivent parvenir au service de publications ;
-       Si l’article est une édition critique, l’auteur doit envoyer des copies du manuscrit. S’il est une traduction, la copie du texte original doit être envoyée ;
Un article traduit en français peut être accepté, s’il est déjà publié dans la revue à deux conditions :
1-      Le traducteur doit présenter des motifs acceptables pour la revue, et 
2-      Doit donner une traduction légale.
Les articles sont soumis à l'arbitrage de deux personnes - au moins - nommées par la rédaction ;
Les articles qui ne passent pas à l'arbitrage ne seront pas retournés à leurs propriétaires. Les articles et les études publiées sont le point de vue de leurs propriétaires respectifs.
Comité consultatif :
1.      Pr Mohammad Tahir Daoud,Université Bayrou, Lucknow, Nigeria
2.      Pr Mahmoud Abdou,  Zoubair,Bamako, Mali.
3.      Pr. Al Moukhtar Ahmed  Dirah, Faculté de Daawa, Tripoli, Libye.
4.      Pr Abdoulhamid Abdallah Al Harrama ISESCO, Rabat, Maroc.
5.      Dr. Abdallah Idriss Maïga, Université islamique au Niger.
6.      Dr. Djibrila Almahadi Maïga, Université Umm Al Qura, La Mecque, RAS.
7.      Dr. Mohamedini Mohamed, ISESCO Nouakchott, Mauritanie.
8.      Dr. Ahmed Savadogo, Université Al Houda Ouagadougou B.F.
9.      Dr. Abdourahamane Abdoulay Cissé, ENSUP, Bamako.
10.  Dr. Abdourahamane Maiga, Université Islamique de Say – Niger.
11.  Dr Imrane Kaba, Université Lassana Konte – Conakry- Guinée.
12.  Dr. Mohamed Lamine Halassi, ULSH –Bamako.
13.  Pr. Massire Doukoure universite yoube Nigeria

 Comité de rédaction :
Directeur de la rédaction Dr. Mohamed MINKAILOU, Doyen de la FLSL
Rédacteur en chef Dr. Samby Khalil MAGASSOUBA
Rédacteur en chef Adjoint Dr. Ismaila Zangou BARAZI
Secrétaire administratif et financier Dr. Abdoulaye M Barazi
Conception et production Mr. Aboubacar Dembélé/Dr. Abdoulfatah Cisse

Les correspondances sont adressées au nom du Rédacteur en chef à l'adresse suivante :

Revue Al qalam DER Arabe FLSL
Téléphone : (00223) 66 79 73 25 / 76 19 68 63 / 76 46 13 54
BPE 3637 Bamako Mali


INTRODUCTION :
La revue “Al Qalam” s’illumine de diverses expériences et de compétences. Elle devient indépendante par elle-même et continue de travailler de façon régulière depuis un certain moment. Ses emprunts ont eu un écho pour sa stabilité dans le concert des revues scientifiques.
Le continent africain depuis un demi-siècle, après le départ du colonisateur dans la plupart de ces pays, n’a pas pu être en mesure de fournir une vision claire permettant de créer un système stable, basé sur la lecture et l’analyse des évènements avec ses propres références et ses idéologies constantes. Une partie des travaux de ce numéro y est donc consacrée, et en particulier : la sécurité et la paix au Mali à travers le point de vue de l’Islam afin de satisfaire à un certain nombre d’appels à la recherche d’un mécanisme pour mettre en place un projet national qui concrétisera la sécurité et la paix selon une perspective islamique.
   Ce numéro contient également des études linguistiques à partir du patrimoine africain, représentées dans les efforts du Sheikh Mohammad MAIGA de Sankoré en matière d’étude sur l’Ajami. Puis il aborde un thème proche du précédent, le considérant qu’il traite aussi des manuscrits de différentes calligraphies arabes du centre Ahmad Baba. En effet, il étudie les différents types de calligraphies arabes à l’aide de modèles vivants, permettant d’identifier leurs différents types.
    De même, ce numéro traite des études littéraires, allant de l’identité africaine dans les règles de la poésie arabo-africaine afin de mettre la lumière sur les liens profonds existants entre la langue arabe et les langues africaines, en se focalisant sur les genres poétiques que les Africains abordaient dans la poésie ; passant par la critique littéraire du classique et du contemporain.  Il se termine sur un thème éducatif autour de : la Promotion de l’enseignement Arabe – Islamique au Mali ; et qui tente de répondre à cet abandon quasi-absolu des élèves, car la plupart exprime une indifférence grandissante à l’égard de l’apprentissage, leur préoccupation se limite à avoir un diplôme.


La sécurité et la paix au Mali selon l’Islam
 Aboubacrine Mahamadou et autres
Résumé :
Cette recherche (sécurité et paix au Mali à travers une perspective islamique) examine l'islam dans l'ancien et le Mali actuel, une brève étude de la sécurité et de son rôle dans le développement du pays, les moyens menant à la sécurité permanente, et la contribution de l'Islam à la sécurité et la paix au Mali. L'étude vise à montrer le rôle de l'islam dans l'établissement de la sécurité dans le monde en général et au Mali en particulier, elle vise également à éliminer les soupçons auxquels l'islam et les musulmans sont confrontés en leur attribuant le terrorisme alors qu'ils sont innocents. Le thème a été abordé d'une manière analytique descriptive, et les sujets de recherche ont été organisés d'une manière largement compatible avec sa nature, en tenant compte de la documentation scientifique. Inférence dans le Coran et Sounna, l'histoire du Mali, ancienne et moderne, l'étude est suivie d’un résumé, contenant d’ importants résultats.
Pour atteindre l'objectif souhaité, le sujet a été étudié avec une préface, deux chapitres, et une conclusion
La préface : Traite une brève définition des frontières de la République du Mali et l'entrée de l'islam au Mali.
Le premier chapitre :  aborde la sécurité, sa définition et son importance dans l'Islam.
Le second chapitre :  parle de la contribution de l'Islam à la propagation de la sécurité et de la paix dans l'ancien et le nouveau Mali.
La Conclusion : contient les  résultats les plus importants de l'étude.
Recommandations et propositions
Les chercheurs recommandent aux autorités maliennes et aux dirigeants africains de donner l’importance aux systèmes développés par leurs anciens érudits et scientifiques, et de leur revenir pour profiter de toutes leurs questions, qui les enrichissent pour résoudre leurs crises et problèmes.
Ils recommandent aux universités maliennes et à leurs professeurs de prendre soin d'étudier les manuscrits écrits par les anciens érudits de la région sur la sécurité et la paix afin de les publier et de les traduire en langues nationales au profit du peuple malien.
Les chercheurs recommandent au peuple malien de revenir à son histoire et à l'héritage des parents pour résoudre ses crises sociales, économiques et politiques, et de laisser les systèmes cachés de l'étranger pour résoudre ses problèmes. Ils recommandent aux universités maliennes de prendre soin d'étudier l'histoire du Mali islamique et son époque de civilisation d’empires, et d'organiser leurs politiques et de les utiliser pour résoudre leurs problèmes.


Les différentes calligraphies arabes dans les
Manuscrits au centre Ahmad Baba
Dr. Drissa TRAORE
Directeur de recherche
IHERI-AB Tombouctou - Mali
Résumé                                                                                            
L’institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed baba de Tombouctou est l’institution étatique qui a pour mission la collecte et la conservation des manuscrits au Mali. Ces objets scientifiques et ces patrimoines culturels témoignent de l'authenticité de la civilisation africaine et réfutent la thèse selon laquelle les africains n'ont pas contribué à l’histoire humaine, sous prétexte qu’ils n’ont pas d’histoire écrite. L'analyse de la collection de manuscrits de l'institut Ahmed baba nous montre la diversité des calligraphies avec lesquelles les manuscrits sont écrits. Nous y trouvons la calligraphie orientale, maghrébine, saharienne, soudanienne, souqui, et haoussa, selon les localités de provenances des manuscrits.
Mots-clés : Institut Ahmed Baba - Manuscrits – Calligraphies – Tombouctou.


L’identité africaine à travers la poésie arabe- africaine
Dr. Youssou Mounkaila
IRSC- Université Abdou moumouni
Niamey- Niger
Résumé
Les arts et la production littéraires constituent des éléments essentiels qui sont des pierres angulaires sur lesquelles repose l’identité culturelle de chaque peuple au cœur de sa civilisation d’une part et d’autre part cela reflète la potentialité et la maturité intellectuelle des enfants d’une nation.
En outre, la langue est considérée comme un moyen capital pour la promotion et le véhicule de la production littéraire dans toutes ses formes, d’où la nécessité d’une vigoureuse préservation de cette langue.
     En Afrique, la littérature africaine d’expression arabe en général et la poésie en particulier sont intimement liées à la langue arabe qui est le porte-flambeau de la promotion des valeurs islamiques depuis l’installation de l’Islam dans le continent.
C’est pourquoi, on a essayé de répondre à un certain nombre de questions qui constituent la problématique de la présente étude :
1-      Quelle est la réalité la de la littérature africaine d’expression arabe en général et la poésie en particulier dans sa diversité ?
2-      Est-il vrai que la poésie africaine d’expression arabe a eu une connotation religieuse ?
3-      Quelle est la contribution des écrivains africains arabophones en général et les poètes en particulier, dans la défense de l’identité culturelle africaine dont les colonisateurs et certains écrivains subjectifs ont fait table rase ?
Après, une étude explicite et analytique, on a abouti à des résultats ci-après :
1-      L’existence de la langue arabe en Afrique remonte à une longue histoire, et l’Islam était l’un des facteurs favorisants l’expansion de cette langue dans le continent. 
2-      La poésie africaine d’expression arabe est très riche, renferme des genres littéraires divers et reflète la vie socioculturelle et spirituelle en Afrique.
Connotée religieusement, la poésie africaine d’expression arabe facilite la promotion des valeurs islamiques.
3-      La poésie africaine d’expression arabe a redonné à la culture africaine ses lettres de noblesse, et a fait montrer son vrai visage qui a été terni par les caprices des colonisateurs.
4-      Le colonialisme était et demeure un des grands facteurs destructeurs de la civilisation africaine arabo-islamique en général et la production littéraire d’expression arabe en particulier.
5-      les écrivains africains arabophones en général et les poètes en particulier, ont joué un rôle très important dans la défense de l’identité culturelle africaine dont les colonisateurs et certains écrivains subjectifs ont fait table rase. 

L’équation stylistique entre la poésie
et le roman Approche de l’échec théorique
Dr Koné Soualiho
Professeur associé en littérature
et critique littéraire moderne
et Doyen de la Faculté de Langue Arabe
et Sciences Humaines à l’Université Islamique au Niger.
Résumé :
L’équation stylistique à travers les siècles entre la poésie et tout autre genre littéraire n’a pas été basée sur une réalité scientifique précise, car elle n’a pas pris en compte les limites qui séparent les genres littéraires sur le plan stylistique et la technique d’utilisation des éléments linguistiques et les éléments techniques, mais elle est restée focalisée sur les priorités stylistiques du genre poétique, en l’utilisant comme critère général pour tous les genres littéraires, par conséquent les Maqamats (comme Séances du HARIRI), dans le passé n’ont pas eu l’attention qu’elles méritaient dans la critique stylistique et elles n’ont pas pu rivaliser la poésie malgré leurs valeurs au niveau de la forme et du contenu.
Et à cause de l’échec de cette équation, la stylistique s’est attaquée, dans le temps, à tous les genres du récit moderne y compris le théâtre. Le roman était le genre du récit qui a été le plus, exposé aux critiques de la stylistique qui n’a en effet, pas reconnu sa littéralité.
De tout cela nous avons tiré les conclusions suivantes :
1-      Pour la réussite de toute équation stylistique entre les différents genres littéraires, il est important de tenir compte des caractéristiques de chaque genre littéraire au sein du concept de la littérature de manière générale, en se basant sur trois points principaux :
A.      Les caractéristiques stylistiques de l’individu créatif.
B.      Les caractéristiques stylistiques du genre littéraire.
C.      Les caractéristiques stylistiques du lecteur.
2-      La littéralité de la poésie se réalise à travers l’unité du style, au niveau du langage le plus inspirant, et de l’unité de pensé et de vision. Pendant que la littéralité du roman, elle, se réalise selon Mikhaïl BAKHTINE, à travers la stylisation des styles, le plurilinguisme, la polyphonie, la multiplicité des idées, des visions, des dialogues de cultures et d’idéologies.
Et c’est par tout cela que se réalise la valeur esthétique, artistique et sociale du roman.
3-      La poésie de par sa nature, répond parfaitement à la notion stylistique à partir de trois éléments fondamentaux qui sont : le créateur, le discours et le récepteur.
C’est ainsi qu’elle a été couronnée reine incontestée des genres littéraires, grâce aux conditions socio politiques et linguistiques dans lesquelles elle a évolué à travers les siècles.
4-      L’absence de grilles de lecture adaptées au roman n’avaient pas permis de faire une bonne lecture de ce genre littéraire. Ce n’est qu’à l’apparition des méthodes linguistiques modernes, et des théories comme la narratologie, la théorie de la critique du roman et du théâtre, que la stylistique a trouvé de nouvelles règles de critique permettant de mesurer la littéralité du roman.


La théorie de la réception :
les racines et les concepts
Imirane seydou
Université du Roi Saoud
Riyade- Arabie Saoudite
Le résumé :
La théorie de la réception fait partie des méthodes de la critique moderne, qui ont vu le jour pour répondre à la crise de la critique. Cette théorie est considérée comme la dernière étape dans l'évolution de la critique littéraire, l'étape de l'ère du lecteur, car une réalisation littéraire sans réception reste sans importance, sans valeur. La critique est passée par trois étapes à travers lesquelles elle s'est lancée du créateur vers le texte puis vers le lecteur ou le récepteur selon les termes qu’on donne à ce dernier.
Dans la première étape, le créateur est le premier et le dernier à être questionné sur son œuvre artistique. La critique apparait comme une sorte de dialogue entre le critique et le créateur, car le critique lui pose les questions suivantes: " pourquoi tu as fait  ? Pourquoi tu n'as pas fait ?  et comment..." à partir de là, la critique se tourne vers le texte créé pour s'y  focaliser et l'auteur n'a plus de valeur à ajouter au texte car toute la critique s'oriente vers le texte et cela nous emmène à la célèbre parole: " la mort de l'auteur". Avec la théorie de la réception, tout se concentre autour du lecteur qui complète le système du parcours historique illustré sur le schéma tripartite de Roman jakobson: (l'expéditeur- le message- le récepteur).
Ces éléments sont les piliers de base pour compléter l'infrastructure artistique de la création artistique. Ce schéma représente le plan qui dessine le parcours de la critique littéraire.
Dans cette recherche nous nous occupons de la dernière étape qu'on nomme l'ère du lecteur, car le lecteur a acquis une valeur supplémentaire dans la construction et la création de l'œuvre littéraire. La beauté artistique et sa valeur se trouvent quand il y a un lecteur. Un texte sans lecteur n’a ni de grande valeur ni de considération. De ce point, vient l'importance de cette étude qui s'occupe de la dernière étape de la critique littéraire. J'ai essayé d'aborder ce sujet à travers trois éléments :
Une introduction qui contient le concept de la réception et l'acceptation du lecteur et deux parties, dont la première parle des pionniers et des racines de la pensée de la théorie de la réception et la deuxième contient les concepts les plus célèbres sur lesquels se base la théorie.
L’étude se termine par les résultats obtenus.


Promouvoir l’enseignement
 Arabe – Islamique au Mali
Dr. Aboubakr S Cisse
Université des lettres et des
sciences Humaines de Bamako- Mali
Résumé
Les premières medersas au Mali furent créées par les colons français en 1906 à Djenné puis à Tombouctou dans le but de former les futurs fonctionnaires africains pour le service colonial. (Louis Brenner,1999,63)
A l'instar de ces medersas coloniales quelques enseignants coraniques créèrent les premières medersas arabo-islamiques à partir de (1945-1946) pour enseigner le Saint Coran et inculquer la culture islamique aux apprenants.
Il est sans équivoque que l'enseignement formel bien planifié est la base du développement des individus et de la société, c'est pourquoi les pays développés mettent autant d'argent pour soutenir leur système éducatif. Beaucoup d'étudiants ont perdu cette réalité dans les medersas du Mali.
Ainsi la démotivation, la paresse, le désintéressement aux cours qui ont conduit au redoublement et tantôt à l'échec scolaire ont été constatés chez plusieurs étudiants.
Cet article qui s'est basé sur l'observation, les rencontres, la documentation comme instrument de recherche, analyse cette situation et tente d'apporter des solutions.













ليست هناك تعليقات:

إرسال تعليق